Conseils

 

Proverbe : Dans 99% des pannes informatiques, le problème se situe entre la chaise et le clavier...

Quelques conseils:

Sauvegardes, sauvegardes, et toujours sauvegardes !!!

il est loin le bon temps où les PC étaient fournis avec le ou les cd de réinstallation, et voir même, 'cerise sur le gâteau' , à  l'époque de la ' préhistoire de l'informatique  personelle ', quand les disquettes 5 pouces 1/4  étaient fournies, avec votre ordinateur personnel ( P.C. ) rangées, avec les documentations, dans les classeurs ' msdos ' et ' gwbasic ' le tout livré dans un beau coffret qui était presque aussi lourd que l'écran !...

Dorénavant, si votre ordinateur plante, et si vous n'avez pas fait les dvd ou la clé usb de sauvegarde, non fournis avec votre pc tout neuf, vous n'avez plus qu'à sortir vos mouchoirs, car ça va piquer...

Même si, normalement, il existe sur le disque dur d'origine de votre machine une restauration d'usine, accessible et amorçable, et bien cette restauration d'usine ne servira à RIEN, si c'est le disque dur lui même qui est hors service ...

La suite devient alors logique: vous ne pourrez plus jamais utiliser votre ordinateur, en installant un disque neuf compatible, ou alors,  il faudra  'passer à la caisse' soit chez le constructeur de votre ordinateur, ou celle du fournisseur du système d'exploitation, sauf, évidemment sous Linux.

Donc, si ce n'est pas encore fait empressez vous de réaliser vos dvd ou votre clé usb de réinstallation du système d'exploitation, le plus souvent ' Windows ' sur 90 % des ordinateurs personnels.

Passé cette étape, qui vous l'aurez compris, est absolument indispensable, sauvegardez régulièrement TOUS vos fichiers personnels: documents textes, tableurs pdf et autres, vos photos et vidéos personelles, c'est également indispensabe, pourquoi pas sur un disque dur externe... (Leur taille a augmenté proportionellement à la baisse de leur prix).

Vos données personelles sont les plus importantes, rien ne pourra jamais les remplacer, sauf en les récupérant, via des logiciels experts, ce qui peut prendre des heures, des jours, voir les semaines à un tarif conséquent.

 

Quelques pannes fréquentes :

 

Pendant une mise à jour mon PC s'est éteint et depuis l'écran ne s'allume plus :  Ne touchez à rien, laissez vortre ordinateur terminer ses mises à jour, ces dernières ne sont pas forcément affichées, ne ' forcez ' surtout pas l'arrêt.

 

Subitement je n'ai plus de connexion internet : Dans ce cas, également, ne touchez à rien, renseignez vous auprès de vos voisins, ils ont peut être le même problème suite à un incident sur le réseau, par contre s'ils ne rencontrent  pas le même soucis, attendez une ou deux heures, puis, si le problème persiste, débranchez électriquement votre box, attendez une minute, rebranchez la et redémarrez votre ordinateur.

 

Depuis quelques temps mon ordinateur met beaucoup de temps à démarrer et/ou est de plus en plus lent : ce genre de problème peut avoir plusieurs origines, et dans tous les cas assurez vous, tout d'abord,  que vous avez effectué les sauvegardes de vos fichiers... photos, documents textes et autres.

Votre ordinateur peut avoir été infecté par un virus, ou pire votre disque dur est en train de vous lâcher ...Si votre machine devient de plus en plus lente et/ou instable, n'insistez surtout pas et confiez la à un informaticien compétent, ne la redémarrez pas, chaque remise en route risque de dégrader encore plus votre disque dur.